Le compte rendu d'un participant à l'AG
Nous avons eu également d'autres témoignages allant dans le même sens qui nous permettent d'ajouter quelques infos :
. 3 des 6 membres du bureau fédéral n'était pas présents, en particulier le premier intéressé par le vote, puisqu'il s'agit du secrétaire général Christophe Leroy qui, lyonnais, est le porteur du projet !
. Le seul intervenant, depuis la salle, à soutenir le transfert de siège fut Eric Prié (par ailleurs vice-président !) mais sans grande conviction. Principal argument, l'actuel local est à 1h30 de Paris ! Mais Eric Prié a surtout confirmé que les dirigeants fédéraux étaient au courant de la fin du contrat BNP Paribas lors de l'AG ordinaire de mars dernier. Ils n'avaient rien dit car, toujours selon le vice-président fédéral "ils n'avaient pas envoyé de lettre recommandée" ! ... Très convaincant !
. Tous les autres intervenants ont été très critiques. La plus incisive a été l'ancienne vice-présidente de Diego Salazar. Aurélie Dacalor a vivement dénoncé sa politique salariale.
. L'interdiction de faire un compte-rendu de cette AG est une autre atteinte aux principes de transparence démocratique. L'absence de quorum ne signifie pas que des débats ne doivent pas avoir lieu mais qu'il ne peut y avoir de décision. Or ces débats ont eu lieu pendant plus d'une heure. Pourquoi ne pas permettre aux membres de l'association absents de bénéficier d'un compte-rendu officiel ! Dans sa logique le président aurait dû clore immédiatement l'AG... Ce qui aurait été tout aussi anti-démocratique !
Le compte rendu de Guy Bellaiche
AG extraordinaire de la FFE : Circulez, y'a rien à voir (ni à entendre) !!
Alors que je me suis levé à 6 h 30 matin, que j'ai pris ma voiture pour rejoindre Saint Quentin pendant 2 heures de route (heureusement, pas d'embouteillage mais que de plue !!), je me suis retrouvé avec 70 autres présidents ou représentants dans le hall de la salle de jeu du Championnat de France d'Echecs.
Accueil chaleureux de... mes copains du NON, le Président était là et bien seul, accompagné de son vice président et du nouveau et sympathique trésorier nouvellement nommé qui a remplacé l'ancien trésorier, parti sous d'autres cieux plus rémunérateurs puisqu'il est actuellement payé par la FFE pour seconder le DG encore en place et démissionnaire.
Le Président est bien là mais n'a rameuté quasiment aucune troupe pour voter, afin de ne pas avoir de quorum aujourd'hui...
C'était effectivement prévu et voulu mais les missionnaires du NON s'étaient mobilisés pour parler et connaître le projet fumeux du déménagement sur Lyon et protéger les salariés de la FFE;
Début de l'AG presque à l'heure, le président se réjouit de l'absence de quorum et nous dit qu'une seule heure de discussion est prévue. Il interdit au secrétaire de séance, membre du bureau, pourtant très sympathique et qui prenait des notes, de faire un compte rendu de séance, une première, car il n'y aurait pas de quorum. (sic !); est-ce légal ?
Pourtant, malgré les mêmes questions sur le site, le prix du loyer, l'adresse... (sic ! c'est le Président qui l'a dit 4 fois) nous n'arriverons à rien savoir sur le projet fumeux, juste qu'il y a eu une lettre du maire du IXème de Lyon qui serait favorable à l'installation de la FFE sur sa ville. Je vous invite à relier ODezelle sur le forum france échecs : tout est écrit et bien écrit...
AG fantôme avec absence de quorum par manque de combattants pour le oui, donc pas de vote cette fois ci et rien n'a été présenté par la faible équipe en place, à noter que le NON était pas mal représenté : plus de 210 clubs et plus de 700 voix contre
Nous avons été très mal reçu : pas de café, pas d’eau, pas de diaporama et comme le soulignait philippe d’Echecs et Stratégie, " la FFE n’est pas professionnelle, comment voulez-vous attirer des sponsors alors que vous ne savez même pas recevoir les clubs ? "; on ne s'étonne plus de la perte de BNP Paribas !
Nous avons quand même appris, par la bouche de notre Président, que le projet n’était pas encore bien ficelé, que le poste budgétaire de Pavel TREGUBOV avait été remplacé par les postes " bibaï sport et celui de julien HABBOUCHE, le juriste " (quel rapport ?), que bibaî n’était pas en échecs mais faisait du servicing (sic !), c’est à dire de l’entretien ?! et non de la recherche de sponsor et qu’il fallait mieux avoir une belle vitrine sur Lyon que dans un bled comme Asnières (un contre projet m^me pas étudié au CD) ou un coin paumé du 78 (contre proposition des salariés de 15 000 euros/an !, encore non étudié par le CD car non présenté, quand on veut enterrer un projet, il suffit de ne pas le présenter).
Nous avons aussi appris que les salariés étaient tous contre ce déménagement (donc licenciements probables et prud’hommes) et qu’ils étaient actuellement malmenés, ce qui a été démenti mollement par le président.
Pour l’absence de quorum, c'était voulu par le président pour que l'AG de septembre soit plus "facile" pour lui et le oui, lors de la prochaine AG qui aura lieu à Lyon, au futur siège (sic ! car le président y croit encore et pense que la pilule sera avalé la prochaine fois !), AG qui aura lieu probablement le 20 septembre après-midi après la réunion des présidents de ligue.
Il faudra donc aller à Lyon pour voter pour le NON
Après cette matinée, j'ai de plus en plus la conviction que ce projet lyonnais est un piège pour les salariés et pour notre fédération !
Merci de rester mobilisés pour le NON !!