Le Président de l'Università di Corti a félicité les 2 champions et leur entraîneur



Une cérémonie en l'honneur des champions !

Le président Paul-Marie Romani a tenu à marquer le coup. Le sport échecs a une place de plus en plus importante au sein de l'université de Corse. Et les titres obtenus par Thibault Luciani et Ludovic Utrera ont particulièrement impressionné tous les acteurs universitaires. Une cérémonie officielle, au "Palazzu Naziunale" sera donc organisée le 7 avril prochain.

Les dirigeants et professeurs de l’Università di Corti ont tenu à souligner la remarquable performance de Thibault Luciani, vice-champion de France universitaire, et Ludovic Utrera, champion universitaire des -2200 elo. Une cérémonie aura  lieu à 14 h le mardi 7 avril, lors de l’ouverture de la réunion de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire. Le président de l’Université, M. Paul-Marie Romani, présentera les deux champions à la trentaine du membres du CPVU, professeurs, étudiants et administratifs. Une conférence de presse commune avec la Ligue Corse sera organisée. Une façon spectaculaire de souligner l’impact et le niveau du sport échecs, désormais également à l’unvirsità Pasquale Paoli.


Thibault Luciani Vice-champion de France universitaire !

Au centre de g. à d.,Thibault Luciani,vice-champion de France, Adrien Demuth, champion de France 2015, Tanguy Rouffignac (3e).
Au centre de g. à d.,Thibault Luciani,vice-champion de France, Adrien Demuth, champion de France 2015, Tanguy Rouffignac (3e).
Thibault Luciani Vice-Champion et Ludovic Utrera 5e ex-aequo. Thibault et Ludovic confirment  leur grand talent. Pur produit des écoles de formation de la ligue corse, ces deux étudiants ont déjoué tous les pronostics, battant de plus forts joueurs à l'occasion des championnats de France organisé à Châlons- en- Champagne...

.
  • .
  • .
  • .
  • .
  • .
Avec 7 points sur 9, Thibault Luciani a frôlé le titre à 1/2 point du vainqueur, le Grand Maître International Adrien Demuth. Il termine 2e après avoir battu l'un des meilleurs espoirs Français, Quentin Loiseau 2630 elo !
Résultat excellent également de Ludovic Utrera qui, après un mauvais départ, a aligné 3 victoires consécutives et termine au départage à la 7e place et à la 1ere place des moins de 2200 elo !

Résultats et classement


Thibault et Ludovic étaient accompagnés, lors de cette compétition, du coach de la Ligue Akkhavanh Vilaisarn, qui au passage, encadre et anime l'activité échecs au SUAPS di l'Università di Corsica à Corti tous les mardis soir de 18h à 20 h. Cet enseignement permet aux étudiants en notation comme en loisir de s'initier ou de se perfectionner ou bien encore de s'entraîner et de participer dans le cadre de l'Association Sportive aux compétitions organisées par la Fédération Française du Sport Universitaire.

Le Championnat de France Universitaire individuel et par équipes, s'est déroulé les 28 et 29 mars à l'ENSAM (Ecole Nationale des Arts & Métiers) de Châlons- en- Champagne .
Organisé par le Comité Régional du Sport Universitaire Champagne-Ardenne , cette compétition s'est disputée en 9 rondes, à la cadence de 15 min + 5 sec./coup.
Les parties des 4 premiers échiquiers étaient retransmises en direct : Retransmission sur le site FFE.
 

Les échecs sont un sport ! Le parcours des joueurs

Compte rendu Akkha Vilaisarn


Thibault Luciani (2080), parties 1 à 6 :  Début de tournoi normal avec des hauts et des bas. 4 points sur 6 en fin de journée.
 
  1. Gain contre Foucart Jimmy (1399). Sicilienne avec Cf3 et Fc4. Thibault a les Noirs. Dans les complications, l’adversaire perd une pièce.
  2. Perte contre Tanguy Rouffignac (Maitre Fide à 2230). Thibault a les Blancs et joue de façon agressive : variante des 4 pions contre la benoni. L’aile Dame de Thibault s’ouvre, sa position prend l’eau. Thibault coule…
  3. Nulle contre Wilhem Anquetil (1570). Sicilienne avec les noirs. Bonne position puis dans position gagnante, Thibault  gaffe, perd une pièce. Heureusement  Thibault a un pion e2 qui donne assez de jeu et c’est finalement l’adversaire qui place un échec perpétuel pour faire match nul.
  4. Nulle Emmanuel Viers (2200). Sicilienne Fb5. Thibault double les noirs. Partie complexe. Thibault se fait grignoter dangereusement au temps. Une fourchette inespérée permet un gain de pièce. Thibault est gagnant mais le manque de temps conduit à des imprécisions. L’adversaire obtient du contre jeu et Thibault doit répéter les coups.
  5. Gain contre Thomas Dubois (1850). Attaque des 4 pions contre la benoni. Une partie à sens unique avec une attaque gagnante sur le roque noir.
  6. Gain contre Ludovic Utrera (2130). Thibault : « Normalement contre ce système, je joue un peu sans plan… je prends de l’espace et j’attends… mais là avec son …Ch5, il me laisse l’opportunité de faire Fxh5 ». Une grosse attaque centrale et à l’aile Roi combinée à une crise de temps de Ludovic donne le gain.

Fin de la 1ere journée. Ludovic a 3 points sur 6 et le moral au plus bas…. Grande discussion sur le jouer pratique à cette cadence et d’une façon générale sur l’approche pratique du jeu et de l’entraînement….
 
Thibault Luciani (2080), parties 7 à 9 :  Carton plein, 3 points sur 3 contre une moyenne à 2350 !

7.Gain contre Valentin Fougerit (2360). Sicilienne Fb5. Thibault mets en pratique les conseils de la veille et joue d’une manière pratique (…f5). Gain de qualité lors des complications, le manque de temps de l’adversaire fai le reste.
8.Gain contre Quentin Loiseau (2630 !). Mauvaise surprise dans l’ouverture : l’adversaire joue une anti-hollandaise (1.Cf3 f5 ; 2.d3 Cf6 ; 3.e4 !?). Thibault est surpris : « Ce qui s’est passé dans ma tête ce n’est pas ce que j’allais faire mais c’est comment tenir…. Ne te prends pas une miniature… ». Thibault est moins bien tout le temps mais échange méthodiquement les pièces pour soulager sa position (et son moral). La position s’équilibre mais l’adversaire force et perd une finale de tours.
9. Gain (dans la douleur- pour Thibault et pour le coach) contre Mathieu Viers (2070). Thibault a les blancs. Une défense Est-Indienne variante Morozevitch (Ff4). L’adversaire joue avec …c5. Puis au 10e coup, quand il se rend compte que son pion b2 est sous pression… black out : Thibault passe 8 min (sur les 13 qu’il lui reste) à réfléchir à « rien »…. Thibault est perdant mais s’accroche, replace ses pièces et crée des réseaux de mat en poussant le pion « h ».
 
Thibault  finit à 7 points sur 9 et décroche le titre de vice-champion de France ! Bravo Thibault, bravo pour tes qualités de lutteur !

Ludovic Utrera (2130), parties 1 à 6 : Mauvaise entame avec un bilan de 3 points sur 6 en fin de journée.
 
  1. Gain contre Bisson Cyril ( 1399). Une défense Benoni refusée par l’adversaire (3.dxc5), Ludo piège la Tour adversaire et gagne tranquillement.
  2. Perte contre  Bastien Dubessay (maître Fide, 2360). Encore une défense benoni, acceptée cette fois-ci. Ludovic double les noirs. Une variante solide avec Ff4. Ludovic oublie de jouer a6, manque de coordination et manque d’espace … l’adversaire termine la partie avec un pion en e7 et d7 …
  3. Perte contre Nicolas Blum. L’adversaire n’affiche que 1590 elo en rapide mais son elo fide est de 2150… Ludovic a les Blancs, c’est une Caro-Kann. Trop de stress… Ludovic joue une attaque Est-Indienne (d3 et un fianchetto) d’une façon trop timorée. Bonne position mais le stress rend les pièces plus lourdes… Luvodic va chercher une qualité… mauvaise idée… l’adversaire cueille les pions et gagnent.
  4.  Gain contre Olivier Demianville (1600). Encore une benoni. Les Blancs jouent solide (e3). Petite enfilade, gain de pièce et gain de la partie.
  5. Gain contre Rodolphe Cosmi (2030). Ludovic a les Blancs. Partie espagnole d’échange. Gain technique d’une finale sur les 2 ailes dans laquelle de Fou est supérieur au Cavalier.
  6. Perte contre Thibault Luciani (2070). Affrontement entre les 2 corses. Position compliquée. Thibault donne une qualité en a8 pour un cavalier central surpuissant. Ludovic est pris par le temps et ne tient pas sa position.
 
Ludovic Utrera (2130), parties 7 à 9 : Superbe finish avec 3 points 3 !

7. Gain contre Brajon Victoria (1560). Une partie du centre avec des roques opposés. Ludo lâche ses coups, lancent les pions de l’aile Roi et place un mat élégant avec un pion (h6).
8. Gain contre Sauviat Thomas (2320). Une anglaise avec e5 et Fb4. Ludovic a les Noirs. Ludovic sacrifie le pion e4 pour intercepter la diagonale du Fou adverse avec …f5. S’ensuit une attaque de mat qui passe.
9. Gain contre Quentin Loiseau (2630 !!). Les Blancs contre une sicilienne Kann (avec …a6). Théorie jusqu’au 18e coup ! L’adversaire oublie Dh5+. Ludovic chasse le Roi adverse. Sacrifice du pion « c » pour ouvrir les lignes. Gain de pièce et de la partie.

Ludovic finit à 6 points sur 9 et décroche le titre de champion universitaire en catégorie -2200 elo !  Bravo Ludovic !

2 superbes parties pour terminer en beauté le championnat !


1 2



Le Mercredi 8 Avril 2015 | Lu 2192 fois

Mercredi 8 Avril 2015


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
E-mail : corse-echecs@orange.fr