Un championnat par équipe élément d'une stratégie
Et pourtant les compétitions par équipes ne revêtent pas la même importance que dans des autres Ligues. Ailleurs, à de rares exceptions, les clubs sont obnubilés par ces compétitions internes qui constituent l’essentiel de leur activité.
Dans l’île c’est une part intéressante mais relative d’une activité riche de centaines de tournois. La stratégie de développement privilégie, en effet, les armes du blitz et des parties rapides pour sensibiliser un public plus large avec des dotations appropriées. Les joueurs seront ensuite de plus en plus nombreux à participer à des tournois à cadence classique. Ailleurs, c’est plutôt la consanguinité. On prend les mêmes, ou presque, et on recommence. Et lorsque l’on gravit les échelons, on se renforce coûte que coûte. Certains débauchent mêmes des jeunes talents, d’autres paient chaque partie à quelques GMI ou MI.
Certes avec la crise l' on assiste de moins en moins au spectacle affligeant de joueurs du top ten se serrant la main après quelques coups et empochant quelques milliers d’euros. Mais il y a toujours de belles dérives. Que dire de ces parodies de matches où les joueurs font nul en quelques coups ? Des titrés vivotent à travers ces compétitions et c’est tant mieux pour eux. Un moindre mal. Mais voilà l’énergie déployée par de valeureux présidents de clubs ne permet pas d’ouvrir les yeux et les échiquiers sur le monde.
Chercher des partenaires et d’avoir des opens bien dotés permettraient pourtant à ces professionnels de vivre plus dignement et aux amateurs d'avoir une plus grande diversité de compétitions.
Aujourd’hui, là aussi, à quelques exceptions près, lorsque des opens internationaux ont des prix de quelques centaines d’euros, c’est grâce aux fortes contributions demandées aux joueurs moyens qui, eux ne gagneront jamais rien. L'autarcie... Pourtant payer plusieurs dizaines d’euros pour jouer un tournoi est scandaleux.
Finalement on revient toujours à la base de la problématique, sans stratégie pas d’économie échiquéenne et donc pas de perspective de développement réel.
Championnat de Corse par équipes - Classement et résultats après la ronde 3
Championnat de Corse Jeunes par équipes - Classement et résultats après la ronde 3