L'édition 2013 s'annonçait palpitante. Outre la championne du monde, Anna Ushenina, de nombreux Maîtres et Grands Maîtres avaient confirmé leur présence. Romain Edouard, Mikhail Kozakov, Vitali Koziak, Andjelko Drogojlovic, Axel Delorme, Laurent Guidarelli, Tristan Calistri...et bien d'autres encore. La tâche ne s'annonçait pas facile pour la championne du monde 2013...
C'est finalement, Romain Edouard, qui remporte avec brio, ce 3e Open de Ciamannacce, devançant les Grands Maîtres Ukrainiens Mikhail Kozakov et Vitali Koziak, qui avait réussi l'exploit, l'an dernier, de devancer le grand Karpov en remportant le tournoi !
Durant toute la journée, on a pu assister à de belles empoignades tant la cadence du blitz permet d’avoir une approche plus spectaculaire du jeu ; de magnifiques sacrifices de pièces pour conclure au final par un bel « Echec et Mat ». On notera aussi l'exploit du vice-champion de Corse Antoine Cristofari qui bat le MI Grigory Seletskyou encore du jeune Lucas Bedini qui bat la championne du monde avec les noirs !
Orage sur Ciamannacce !
Un terrible orage est venu perturber la fin du tournoi. Certaines positions ont en effet littéralement pris l'eau, et il a fallu tous les efforts déployés par l'ensemble de l'organisation, pour réussir à passer entre les gouttes, et garantir ainsi la réussite de cette 3e édition.
Lors de la remise des prix le Maire de Ciamannacce Felicia Francisci et Leo Battesti ont tenu à remercier chaleureusement l'ensemble des participants et en particuliers , nos hôtes le club d'échecs de St Paul 3 chateaux dans la drôme , mais aussi des nombreux joueurs vacanciers bien connus du Corsican Circuit de passage en Corse, pour lesquels la découverte de ce tournoi a été un véritable … coup de tonnerre, et qui ont d'ailleurs promis de revenir l'an prochain.
Le classement final
Les primés
Simultanée contre 38 joueurs et repas corse
La Grand-Maître ukrainienne a donné d'abord une simultanée contre 38 joueurs dont de nombreux enfants du canton qui ont bénéficié d'un stage de 10 jours organisé par Guillaume Paoli, formateur de la ligue et originaire de la région. Le resultat est impressionnat : 36 victoires, 1 nulle contre Olivier Celhay, 1 défaite contre Ludovic Utrera.
Le soir avait lieu, sous chapiteau, une grand dîner culturel en son honneur, animé par le célèbre groupe de Jean-Pierre Marcellesi.
Le soir avait lieu, sous chapiteau, une grand dîner culturel en son honneur, animé par le célèbre groupe de Jean-Pierre Marcellesi.