Le Président de la ligue, Léo Battesti, a tenu à remercier la formidable mobilisation de l'ensemble de la population du village. La présence de deux cents personnes lors de la remise des prix en dit long sur cet engouement. Le travail de terrain de l'Echiquier Grand Sud, en particulier de Marie Pierre Bartoli et Guillaume Paoli, a porté ses fruits. Tous deux méritaient bien l'ovation du public.
Sur le plan sportif, le vice-champion de France a avoué "avoir eu des difficultés lors de quelques parties, car le niveau jeu des joueurs corses est excellent". Mais le résultat est là, éloquent : 9 victoires successives ! Le numéro 1 corse, Michaël Massoni, termine tout aussi logiquement à la 2e place et le jeune niulincu Pierre-François Geronimi complète le podium. Romain Edouard emporte donc le superbe trophée en bois de chatâigner. Un cavalier de 15 kg, sculpté la veille en direct, avec une tronçonneuse, par le grand artiste de Livia, Stephane Deguilhen.
Chez les jeunes il a fallu batailler sec dans toutes les catégories d'âge car de forts joueurs du lyonnais et de Martinique participaient également au tournoi. Les jeunes insulaires ont néanmoins remporté l'ensemble des trophées.
A l'issue de cette belle compétition, Mme Vivianne Francisci ne cachait pas son émotion. La veuve de l'ancien président du Conseil général de Corse du sud s'est beaucoup investi pour assurer, avec sa fille, le succès de cette première édition. "Première"... car Ciamannaccia organisera en juillet 2012 un "tournoi encore plus important" !
Le classement final
La liste des prix