Les clubs de Bastia et d’Ajaccio sont 8e et 11e au classement par clubs et sont dominateurs dans les catégories des plus jeunes. Chez les petits poussins le bastiais Baptiste Roux est vice-champion de France et s’affirme comme une valeur sure. Beau résultat également la sociétaire du club de la région de Porto-Vecchio : Cassandra Andreani qui termine 5e dans la catégorie des petites poussines. Trois corses figurent dans le top ten des poussins. Petite déception pour l’ajaccien Albert Tomasi. Il monte certes sur le podium avec sa 3e place, mais leader tout au long du tournoi, il a chuté lors de la dernière partie. Belles performances des bastiais Axel Brunel et Nabil Bouslimi respectivement 6e et 9e. Et filles ne sont pas en reste. L’ajaccienne Chjara Sabiani et la bastiaise Elise Tomasi sont 3e ex-aequo et confirment leur talent.
A noter également la belle 6e place du bastiais Thibault Luciani chez les cadets et la 8e d’Alexandra Renault chez les Benjamines.
Cette réussite insulaire s’explique également par le renforcement de l’encadrement de la ligue. L’élite insulaire bénéfice des conseils de brillants formateurs, au rang desquels le premier Maître International corse, Michaël Massoni. Mais cette formation de pointe, dirigée de main de maître par Akkhavanh Vilaisarn, sera singulièrement renforcée dès la prochaine rentrée scolaire. Le Président de la ligue corse, Léo Battesti, a annoncé la création d’une «Scola corsa di l’Eccellenza»* qui concernera une dizaine de jeunes de moins de 12 ans, choisis par un comité de pilotage. Elle sera financée en grande partie par le mécénat. Les sélectionnés bénéficieront d’une formation renforcée avec pour objectif de faire rayonner davantage encore la ligue corse au niveau international . Nul doute qu’ils donneront une belle image de la Corse. Ce qui n’est pas négligeable dans le contexte actuel...
* Pole espoir
35 jeunes représenteront la ligue corse d'Echecs. Une bonne centaine de personnes se rendent dans cette belle petite ville de la Drome. L'encadremenet de la ligue est composé d'Akkha Vilaisarn, Jean-Philippe Orsoni, Michaël Massoni, François Brethes et Boris Brunel
Nos représentants seront accueillis par un club local très actif dont, d'ailleurs, une trentaine de membres participeront au prochain tournoi de Ciamanacce ! Parmi eux les chevilles ouvrières de l'organisation : le Maître International Laurent Guidarelli et Philippe Freulon (notre photo).
C'est dans la catégorie poussin que résident les plus grands chances de podium, mais plusieurs autres espoirs peuvent surprendre tant leur niveau de jeu a progressé cette année.
Nous vous rendrons compte quotidiennement du résultat de nos jeunes joueurs
Forza à tutti