"Refusez les propositions de nulle et ne pensez pas à votre elo" !

Le message du Directeur de la formation aux espoirs corses


Les 25 membres du Pôle Excellence et du Pôle espoir l’écoutent religieusement. Akkhavan Vilaisarn est le responsable de la formation, a ce titre il coordonne ce grand stage de la « Scola Corsa di l’Eccellenza » de Savaghju. Au programme de ces 3 journées de formation de l’élite jeune insuaire il est question, principalement, de stratégie et de tactique bien sûr. Mais d’autres considérations ne sont pas éludées.. D’ordre plus psychologiques elles, ont leur importance.


Avoir un comportement sportif et ne pas penser à son classement "elo"

Écoutez son remarquable discours sur la façon d’aborder les parties lors des championnats de France Jeunes ou d’opens internationaux qui persistent à autoriser les propositions de nulle par consentement mutuel. On sait que plusieurs jeunes insulaires découvrent ce monde étrange où le sportif s’efface devant le cynisme. La victoire coûte que coûte, belle démonstration pédagogique !

Récemment, à Cannes, tous ont été assaillis par des propositions de nulle dans les opens B et C. L’exemple est donné par le haut puisque, dans l’Open A, les 3 dernières tables ont été, comme c’est souvent le cas, désertées après quelques coups symboliques. De rapides calculs permettent de savoir qui  va gagner quoi avant tous ces simulacres de la 9e ronde. Il en est ainsi, malheureusement, toujours dans bon nombre de manifestations qui ne se donnent pas les moyens de faire respecter l’esprit sportif. Le summum est atteint lors de l'actuel championnat d’Europe à Jérusalem. Le système est encore pis, 23 joueurs seront qualifiés pour la coupe du monde. Et ce sont ainsi des calculs permanents et un nombre important de nulles de salon. Du plus bel effet lors des retransmissions sur la toile. Triste réalité. Dont la responsabilité majeure incombe aux organisateurs.

Après le 30e coup, aux championnats de France des jeunes à Pau, ce problème peut se poser. Il faudra donc s’attendre à que certains, parfois sous les conseils de talentueux coachs, proposent « partie nulle » s’ils sont en mauvaise posture mais qu’ils ont un elo supérieur. Mieux vaut en parler avant que d’être déstabilisés par de tels procédés indignes d’une pratique sportive. L’avantage avec les « Corsican rules »*, qui interdisent cette proposition de nulle, c’est qu’elle s’applique aux deux joueurs, même dans des manifestations qui autorisent cette proposition saugrenue.

 


La "Corsican Rule", rappel historique..

* Pour les non initiés il faut savoir que les "Corsican Rules ont été établies en 2003 en Corse pour combattre cette situation incroyable : et oui, aux échecs ont peut stopper la partie à tout moment, même après quelques coups, par "consentement mutuel" !Mais fort heureusement ces "règles corses" ont fait tache d'huile. Elles ont été appliquées lors d'une 1er grand tournoi de Sofia (on parle souvent, à tort, de "Sofia Rules") suite à la visite des organisateurs dans l'île. Plusieurs tournois l'appliquent. La FFE a, il y a quelques années, appliqué cette règle à toutes ses compétitons à  cadence classique (championnats de France). Elle est revenue un peu en arrière pour interdire la proposition de nulles après le 40e coup. Ce qui n'a, avouons-le, aucun sens. Ou on est pour, parce que cela encourage l'esprit sportif, un réel combat sur l'échiquier, et donc on applique le principe de fond. Ou on est contre. Et l'on ne recule pas l'échéance d'un accord mutuel qui étouffe une partie, y compris souvent après le 40e coup...


Le Dimanche 8 Mars 2015 | Lu 972 fois

Dimanche 8 Mars 2015


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
E-mail : corse-echecs@orange.fr