Avoir un comportement sportif et ne pas penser à son classement "elo"
Écoutez son remarquable discours sur la façon d’aborder les parties lors des championnats de France Jeunes ou d’opens internationaux qui persistent à autoriser les propositions de nulle par consentement mutuel. On sait que plusieurs jeunes insulaires découvrent ce monde étrange où le sportif s’efface devant le cynisme. La victoire coûte que coûte, belle démonstration pédagogique !
Récemment, à Cannes, tous ont été assaillis par des propositions de nulle dans les opens B et C. L’exemple est donné par le haut puisque, dans l’Open A, les 3 dernières tables ont été, comme c’est souvent le cas, désertées après quelques coups symboliques. De rapides calculs permettent de savoir qui va gagner quoi avant tous ces simulacres de la 9e ronde. Il en est ainsi, malheureusement, toujours dans bon nombre de manifestations qui ne se donnent pas les moyens de faire respecter l’esprit sportif. Le summum est atteint lors de l'actuel championnat d’Europe à Jérusalem. Le système est encore pis, 23 joueurs seront qualifiés pour la coupe du monde. Et ce sont ainsi des calculs permanents et un nombre important de nulles de salon. Du plus bel effet lors des retransmissions sur la toile. Triste réalité. Dont la responsabilité majeure incombe aux organisateurs.
Après le 30e coup, aux championnats de France des jeunes à Pau, ce problème peut se poser. Il faudra donc s’attendre à que certains, parfois sous les conseils de talentueux coachs, proposent « partie nulle » s’ils sont en mauvaise posture mais qu’ils ont un elo supérieur. Mieux vaut en parler avant que d’être déstabilisés par de tels procédés indignes d’une pratique sportive. L’avantage avec les « Corsican rules »*, qui interdisent cette proposition de nulle, c’est qu’elle s’applique aux deux joueurs, même dans des manifestations qui autorisent cette proposition saugrenue.