Le bilan de ces 23 années
Ces années ont été marquées par des événements prestigieux au niveau international, avec les meilleurs joueurs du monde, dont Karpov et Kasparov. Plusieurs présidents de clubs ont également salué le travail remarquable des salariés de la Ligue qui ont formé plus de 50.000 jeunes depuis sa création. Cet équilibre entre élite et masse a permis à la Ligue de s'installer dans la durée. Avant de laisser la place à la nouvelle équipe, Léo Battesti a déclaré : "Au moment où, non sans émotion, je quitte mes fonctions, je voudrais remercier tous ces chefs d’entreprises, ces présidents d’institutions, ces maires, ces fonctionnaires de l’Éducation nationale, ces élus de tous bords, et surtout ces bénévoles qui ont permis à notre île d’être citée en exemple dans le monde entier."
Passage du flambeau à un jeune Comité Directeur
Sans surprise, Akkha Vilaisarn a été élu, à l'unanimité, nouveau président de la Lega Corsa di Scacchi. Jusqu'ici responsable de la formation au sein de l'association, ce maître de la fédération internationale s'est entouré d'une équipe renouvelée. Avec une moyenne d'âge de moins de 30 ans, le nouveau comité directeur sera très technique. Akkha Vilaisarn a remercié les présidents de clubs pour leur confiance. Il a précisé : "Vous êtes les principaux acteurs de la Ligue sur les orientations et décisions stratégiques. Notre priorité sera le maintien des postes de formateurs, car c'est sur eux que reposent nos actions de masse qui sont l'ADN de la Ligue. Nous allons développer également de nouveaux projets vers les adultes débutants".
De nombreux chantiers attendent la nouvelle équipe, et le calendrier des manifestations sera adapté d'ici mi-janvier. Les cours pour les jeunes vont reprendre dans les clubs d'ici la fin de l'année.
Les formations dans les écoles ont pu continuer, et internet a permis aux passionnés de continuer la pratique du jeu d'échecs. Mais rien ne remplace la convivialité d'une compétition dans le monde réel. Le Comité Directeur de la Ligue Corse des Echecs |