"Plein de fois c'est idiot d'accepter des nulles"
Tous les passionnés d’Echecs et plus particulièrement les fans de Maxime Vachier-Lagrave suivent le Grand Prix se déroulant actuellement à Sharjah. Dix-huit des meilleurs mondiaux y participent. Quel régal pour tous les amateurs. Pourtant la persistance d’une règle incongrue continue à polluer les débats. Contrairement à la plupart des grands tournois, ceux du Grand Prix persistent à admettre la nulle par accord mutuel ! Et, fort logiquement, par calcul ou confort, les joueurs en usent.
Pourtant ce sont, pour l'essentiel, de grands combattants. Mais difficile de ne pas rentrer dans le moule.
C’est ainsi que pour lors de la 7e ronde du jour, quatre échiquiers se sont éteints. Après une petite vingtaine de coups. Difficile de blâmer les compétiteurs. Mais que dire d’une FIDE qui ne retient rien de la réalité du terrain en refusant d’uniformiser ses règles.
Les Corsican Rules, qui refusent l’accord mutuel et s’appliquent avec bonheur en Corse depuis plus de 15 ans seraient une solution cohérente (refus des propositions de nulle par accord mutuel). Mais, il faudrait, à tout le moins, partager l'avis du N°5 mondial. MVL, sollicité par notre rédaction juste après la rencontre du jour, nous a indiqué : « Pour cette partie du journée, ça ne changeait rien on répétait, mais plein de fois c'est idiot d'accepter des nulles. Je pense personnellement que 40 coups c'est normal, en fait il faudrait avoir les mêmes règles que lors du match de championnat du monde ».
Espérant que le bon sens l’emportera et que l’esprit sportif prévaudra. Que de belles parties étouffées dans l’œuf au nom d’un vieux système contraire aux valeurs socio-éducatives de cette discipline.