Ludovic Utrera campione di Corsica di Blitz 2011


106 participanti in Quenza


La mobilisation générale a été payante. Le championnat de Corse de blitz a connu un retentissant succès avec la présence de plus de cent participants. Il est vrai que ce tournoi avait toutes les clés du succès : présence du numéro 1 français, Maxime Vachier Lagrave, dotation de 8 000 €, implication du Conseil Général, de la mairie et de la communauté de communes de l'Alta Rocca... Sans oublier l'accueil chaleureux de l'ensemble de la population et des commerçants de Quenza.

Le sourire était sur les lèvres de Jean-Jacques Panunzi. Le président du Conseil général a réaffirmé le soutien de l'institution à la démarche de la ligue corse et celui spécifique à un tournoi " qui sera réaffirmé chaque année". M. Tony Pietri, maire de Quenza, s'est réjoui d'accueillir une telle manifestation. Présents également de nombreux maires de la région très sensibles à l'annonce faite par le président de la ligue d'une généralisation progressive de l'enseignement des Echecs localement. En effet, dès la rentrée de septembre, de nombreux villages de l'Alta Rocca bénéficieront de  l'arrivée d'un nouveau formateur. François Brethes aura en effet pour mission de couvrir l'Alta Rocca et la région de Portivecchju.

Sur un plan sportif, la victoire de Maxime Vachier-Lagrave n'est pas une surprise. Celui qui fut champion du monde Junior s'était déjà fait la main, la veille, lors d'une simultanée contre une vingtaine de joueurs. Surprise par contre pour le reste du le podium. Le nouveau champion de Corse de Blitz est Ludovic Utrera. La lutte a été plus particulièrement acharnée dans la catégorie vétéran et l'outisider Jean Leinbenguth l'emporte sur le poteau face à 2 joueurs pourtant expérimentés, Christian Dehainaut et Léo Battesti. Chez les jeunes, domination du vice-champion de corse Thibault Luciani qui finit 4ème du tournoi. Chez les féminines Elodie Costa marque brillamment son retour en réalisant plusieurs performances.

À noter que quelques jours plutôt Maxime en match d’entrainement ( blitz de 3mn) a perdu une partie face au jeune espoir de Cantoli Marc Andria Battesti… voir la partie !
Rendez-vous est pris pour de nouvelles sensations dimanche 17 juillet à Talasani, puis à a Casanova di Venacu le 24 et l'apothéose à Ciamannacce le 31 et ses 5 000 € de prix !


Les parties de la simultanée

Album photo

 Ludovic Utrera campione di Corsica di Blitz 2011


Le Lundi 11 Juillet 2011 | Lu 1601 fois

Lundi 11 Juillet 2011


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
E-mail : corse-echecs@orange.fr