Le formidable développement du sport Echecs dans l’île a susicité un vif intérêt et de nombreuses questions ont été posées au Président de la ligue sur sa propre expérience de ce développement associatif.
Le professeur Hall Gardner, qui bénéfice d’une grande audience internationale, a tenu à souligner l’importance, selon lui, de cet exemple, dans un contexte politique corse qu’il souhaite mieux appréhender. La délégation a eu, par ailleurs, des entretiens avec le maire de Bastia et quelques reponsables politiques.
Un expert de la politique internationale de renommée mondiale
Hall Gardner est Professeur et Directeur du Département Politiques Internationales et Comparatives à l’Université Américaine de Paris. Son travail examine les conflits inter-étatiques et inter-sociétaux avec une orientation historique comparative. Ses recherches allient une approche historique et théorique aux affaires internationales contemporaines, en se concentrant sur des questions portant sur l’élargissement de l’OTAN et de l’UE, la chute de l’Union Soviétique et son impact sur la Chine et l’Eurasie en général, ainsi que les ramifications mondiales de la « guerre contre le terrorisme ». Il a obtenu un Doctorat en 1987 auprès de l’Ecole d’Etudes Internationales Avancées (SAIS) John Hopkins Paul H. Nitze, à Washington DC. Il est membre de l’Association Mondiale des Etudes Internationales de l’Université de Stanford et siège aux comités consultatifs du New Policy Forum (Mikhail Gorbachev) ; Fondation Cicero : Paris/Maastricht ; Journal, Géostratégiques ; Online Bibliography, Oxford University Press. Sa dernière publication est NATO expansion and US strategy in Asia, (Palgrave Macmillan, 2013), qui traite également de l’élargissement de l’UE. Son prochain ouvrage, The Failure to Prevent World War I: The Unexpected Armageddon sera publié par Ashgate à l’automne 2014.
Ses publications peuvent être consultées sur la page Amazone