Les dirigeants corses s’exportent bien !
Le 5 février, l’ancien Vice-Président de la Lega Corsa di Scacchi, Christophe Lévêque, devient le nouveau Président de la Ligue de Guyane.
Pendant des années, ce breton, malouin d'origine, aura accompagné le développement des échecs en Corse : en 1999, Christophe fonde le Balagna Chess Club qu’il préside plus de sept ans. Le Club calvais est l’un des plus dynamiques de la Fédération. Il fonde alors l’Open International de Balagne qui fêtera ses vingt ans l’année prochaine ! Le tournoi, permet aux jeunes insulaires d’affronter de nombreux Maîtres et Grands-Maîtres, comme le Champion du Monde vétéran ou les entraineurs de Magnus Carlsen.
Christophe Lévêque est devenu trésorier de la Ligue, mais il ne s’arrête pas là : en 2005, suivant l’adage de Mark Twain “Il ne savait pas que c’était impossible, alors il l’a fait !”, notre infatigable dirigeant organise les Championnats de France Jeunes en collaboration avec la Ligue Corse des Echecs. Sous sa responsabilité : un millier de joueurs, leurs parents, leurs coachs découvrent la Corse au printemps !
Après avoir été élu Vice-Président de notre Ligue de 2006 à 2008, Christophe traverse l’Atlantique vers la Martinique, puis la Guyane. Nommé Directeur Régional de l’Arbitrage guyanais, il n’oublie pas ses amis insulaires : en mars 2021 il participe à une formation d’arbitres en ligne organisée par la ligue corse. Ce stage était animé par Stéphane Escafre qui fut Directeur de la formation au sein de la Ligue Corse quand il était licencié … au Balagna Chess Club. Depuis un an, Stéphane est président de la Ligue PACA des échecs !
Avec leurs deux Présidents formés en Corse, les Ligues de Guyane et de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont entre de bonnes mains. Il est à noter qu’il reste encore une dizaine de ligues régionales qui ne sont pas présidées par des Corses.
Le Mardi 8 Février 2022 | Lu 669 fois
Mardi 8 Février 2022
Ajouter un commentaire