Le Corsican Circuit 2010 au jour le jour




.



























Photos


1u di Nuvembre


Avant le choc Mameydiarov/Radjabov aura lieu le 2e trophée BNP Paribas des jeunes doté également de 15 000 € de prix en nature.
La veille de leur match, les deux joueurs ont paru très décontractés lors d'un dîner pris en commun avec le staff de l'organisation. Les 2 azeri ont apprécié leur accueil et la politique de masse préconisée par la ligue. Ils ont bien volontiers accepté d'y contribuer en autorisant des commentaires audibles (sans l'aide de casques) pour leur finale. Le spectacle n'en sera que plus grandiose !


30 d'ottobre


Les deux favoris se sont finalement imposés et se retrouveront lundi à Ajaccio pour une finale qui s'annonce exceptionnelle. Mameydiarov est venu difficilement à bout de Loek Van Wely. En pleine forme le néerlandais après avoir égalisé, s'est incliné lors la terrible épreuve dite Armageddon. L'azeri gagne le tirage au sort et choisit 5 mn avec les blancs, avec obligation de gagner, contre 4 mn pour les noirs. Il l'emporte non sans difficulté.
Radjabov s'impose dans les blitz de départage un peu plus facilement. La journée a donc été excellente pour Mameydiarov puisqu'il remporte également le méga Blitz avec une bonne cinquantaine de joueurs titrés avec un sans faute !


29 d'ottobre
La 8e ronde avait été marquée par un match spectaculaire entre Bologan et Van Wely. La marque des champions car les deux joueurs n'avaient pas besoin de gagner pour être qualifiés. Mais c'est cela la sportivité, et le talent. Vainqueur le moldave est bien sur qualifié ainsi que le Grand Maître néerlandais. Laurent Fressinet s'est également brillamment qualifié par une belle combinaison de mat ! Des têtes de série n'ont par contre pas cette opportunité. Exit Kurnezov, Fedorchuk, Guliev, Ivanov, Karpatchev, Vajda. Les 1/8e de finale opposeront : Mameydiarov/Shirazi - Jones/Bluvshtein - Van Wely/Bokros - Horvath/Bologan, Fressinet/Czebe- Malaniuk/Balogh, David/Shchekachev- Meszaros/Radjabov


28 d'ottobre
Ronde6/ Si Van Wely, solide leader, Bologan et Malaniuk sont assurés de participer au 1/4 de finale, tout est indécis pour une bonne vingtaine d'autres compétiteurs. La dernière ronde promet donc des matchs spectaculaires. D'autant que la règle d'interdiction de proposer nul par consentement mutuel renforce cette incertitude.


Une moyenne elo stratosphérique à plus de 2700? les 60 gagnants du tirage au sort avaient bien de la chance de participer aux simultanées de Mameydiarov, Radjabov, Fressinet et Bologan. Face à de tels monuments, l'exploit était difficile. 59 victoires et une défaite (Fressinet), un résultat qui ne reflète toutefois pas fidèlement les difficultés éprouvées par les GM sur quelques tables.
Cette simultanée s'est terminée à 2h à peine de la 6e ronde.


. 27 d'Ottobre


Ronde5/ Chaque jour les organisateurs ont prévu une animation. Après la simultanée à l'aveugle de Van Wely, place à une nouveauté. Un quiz comportant 15 questions de niveau débutant, suivies par 15 autres questions plus difficiles? Pour une première, ce fut une réussite puisque une centaine de joueurs, de tous niveaux de jeu, avaient tenu à y participer. Ils ont pu ainsi gagner de beaux cadeaux remis par les deux têtes d'affiche du Corsica Masters : Radjabov et Mameydiarov. Les deux champions ont ensuite donné le coup d'envoi d'une cinquième ronde importante pour les qualifications. La victoire de Loek Van Wely le place, seul, en tête du tournoi qualificatif avec 4,5 pts. Suivent 11 joueurs à 4 pts parmi lesquels les principaux favoris. Le supense est à total, difficile de se hasarder au moindre pronostic à 2 rondes de la fin pour savoir quels seront ceux qui rejoindront les champions azeri en 1/8e de finale.


 


Marti 26 d'Ottobre
Ronde 4/
Dur dur de se qualifier pour les 1/8e de finale du Corsica Masters. Plusieurs favoris devront batailler ferme pour y accéder. Ainsi Laurent Fressinet a-t-il dû s'incliner face au MI hongrois Tamas Meszaros . Même mésaventure pour le numéro 1 canadien Mark Bluvshtein. Rien n'est bien sur joué mais il n'y a plus beaucoup de droits à l'erreur.
En dépit de sa simultanée à l'aveugle terminée 1 h avant le début de cette 4e ronde, Loek Van Wely recolle au peloton de tête. Il jouera ce mercredi 27 octobre à 17h, table 1, contre Andrei Shchekachev
Petite consolation pour Laurent Fressinet... il fait la une du quotidien "Corse-Matin" avec cette intéressante interview.


Marti 26 d'Ottobre
La simultanée à l'aveugle de Loek Van Wely a connu un franc succès. Le champion néerlandais a tout pour plaire : élégance, disponibilité et talent. Face à lui pourtant 5 valeureux présidents de clubs insulaires avec des elos allant de 2000 à 1600. Mais pas assez pour déstabiliser un GMI de ce niveau. Malgré les commentaires parfois provocateurs de Gregory Bicchierai et Léo Battesti. Cela faisait partie du défi. Mais Loek n'a été à aucun moment perturbé dans ses analyses et à terminé par un score sans appel, 5 à 0.


 


 


Luni 25 d'Ottobre


Ronde 3/ "J'avais un avantage mais j'ai pris trop de risques dans une position très complexe"... C'est en ces termes que Viktor Bologan a commenté sa défaite face au Luxembourgeois Alberto David. Parallèlement l'espoir anglais, Jones Gawain, venait à bout d'un favori du tournoi, l'ukrainien `Sergey Fedorchuk. Tous deux mènent désormais la danse avec 3 autres joueurs à 3 pts parmi lesquel Namig Guliev. L'azeri rencontrera table 1 le Luxembourgeois à 17h. Il voudra sans aucun doute saluer l'arrivée en fin d'après midi des deux invités du Corsican Circuit, ses compatriotes Mameydiarov et Radjabov !....


Ronde2/ Les favoris tiennent bon. Ils ont tous triomphé lors de la 2 e ronde. Dès lors la 3e partie sera très interessante avec plusieurs duels au sommet : Fressinet-Bluvshtein, Van Wely-Malaniuck, David-Bologan... De belles joutes en perspective en direct dès 17h.




Dumenica 24 d'Ottobre



292 jeunes de moins de 16 ans ont participé au trophée BNP Paribas des jeunes de Bastia. Un succès d'autant plus remarquable que les problèmes liés à l'approvisionnement en essence ont dissuadé bon nombre de jeunes d'autres régions de Corse d'y venir ! Jean-Michel Bigonnet remporte le titre.
Le classement final


Le Corsica Masters connaît également un succès remarquable avec près de 200 joueurs dont plusieurs Grands Maîtres internationaux. Les 8 premiers échiquiers sont en direct sur le site fédéral




















Le Mercredi 15 Septembre 2010 | Lu 383 fois

Mercredi 15 Septembre 2010


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
E-mail : corse-echecs@orange.fr