Laurent Fressinet démissionne du Comité Directeur FFE et dénonce les "règlements de compte"


Une démission de plus serait-on tenté de dire. Mais là il s'agit d'une icône, le champion de France en personne. Apprécié sa mesure et son sens des responsabilités, il n'est pas un homme de conflit. Qu'il jette l'éponge en dit long sur le climat actuel au sein de la direction fédérale...


Un constat amer

Laurent Fressinet, champion de France
Laurent Fressinet, champion de France

Le champion de France souligne, dans un texte envoyé à tous les membres du Comité Directeur puis expédié à la presse spécialisée, que  « les conditions de "son" engagement au sein du comité directeur de la FFE ne sont aujourd'hui plus réunies ».
 

Laurent Fressinet , avec une tonalité très modérée, fait un rapide état des lieux. Il applaudit à ce qu’il considère comme des bonnes décisions au niveau « des personnes handicapées et de la formation». Mais pour l’essentiel il estime que «le décalage entre ce qui a été promis et ce qui a été fait est trop grand» citant  « l’overdose de commissions» ou «le recours stérile à une agence privée pour trouver des partenariats». Ce dernier point est, il est vrai très symptomatique de l'impuissance actuelle, rappelons que lors de sa campagne Diego Salazar avait promis "1 Millions d'euros" de rentrées nouvelles et qu'il n'a, à ce jour, ramené comme partenariat que quelques bouteilles de champagnes de sa région !


Règlements de compte

Stéphane Escafre est, sans conteste, le N°1 des arbitres français au niveau international. On le voit ci, en bonne compagnie, lors des dernières Olympiades.
Stéphane Escafre est, sans conteste, le N°1 des arbitres français au niveau international. On le voit ci, en bonne compagnie, lors des dernières Olympiades.

Le N°3 français a particulièrement souffert des «règlements  de compte» à l’égard de bénévoles. 

D’abord celui à l’encontre de Sylvain Rivier. Véritable grognard fédéral, ce travailleur infatigable a été exclu de la commission technique pour avoir osé critiquer le président fédéral.  Laurent Fressinet souligne avoir particulièrement mal vécu  cette éviction rappelant  que «doit primer le dialogue et la liberté d'expression, même si parfois cela peut déplaire». 

La goutte d'eau qui a fait déborder le vase a sans douté été  l’attaque publique dont a été victime un autre membre du CD, Stéphane Escafre. Rappelons que dans son blog l’ancien Responsable de la Direction Nationale le l’Arbitrage, avait livré ses impressions sur la dernière réunion du CD. Il a ensuite été attaqué publiquement par un communiqué d’une partie des membres du comité Directeur. Un texte mis à la Une du site fédéral... du jamais vu !  Dans son même blog Stéphane Escafre met en relief la gravité de l’utilisaton de moyens institutionnels pour s’en prendre à un bénévole. Un abus de pouvoir qui conduit Laurent Fressinet à dire : "Et c'est sans goût de la polémique,que je peux témoigner de la sincérité du compte-rendu de Stéphane Escafre ainsi que je l'aurais fait si mon avis m'avait été demandé par les treize signataires du communiqué, dont je déplore par ailleurs la publication sur le site de la FFE à des fins de règlement de compte."
 

Depuis sa mise en place l’instance qui devraît être suprême de la FFE a connu de nombreux départs. Les méthodes employées pour faire taire les critiques choquent au delà des traditionnels opposants au président fédéral. Ce raidissement n’est pas de mise dans une culture échiquéenne prônant le respect de tous. 

 



Le Mardi 3 Mars 2015 | Lu 2331 fois

Mardi 3 Mars 2015


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
E-mail : corse-echecs@orange.fr