La Corse crée la surprise et bat l'Alsace


Superbe performance des joueurs insulaires. Ils s'imposent 4 à 2 devant 4 000 spectateurs enthousiastes !


Quel suspense, tout s'est joué dans les dernières secondes. Les alsaciens menaient 2 à 1. Jean-Michel Bigonnet égalise. Plusieurs parties sont incertaines, Thibault Luciani domine mais rien n'est joué. Michaël Massoni a une qualité en moins. Albert Tomasi souffre. Et puis, en quelques coups, tout bascule et nos 3 espoirs mattent leurs adversaires alsaciens. Pour la plus grande joie de la foule présente. Une ovation digne d'un stade... Mais égalementen en direction de leurs valeurs partenaires. La Corse et l'Alsace ont donné, avec la Bretagne, la Bulgarie, la Sardaigne et le Piémont, une belle image du sport échiquéen. 
Nous reviendrons par des reportages vidéos sur ces 2 magnifiques journées. Et ce samedi à 14h, tout ce beau monde se trouver a la "Casa di i Scacchi" pour un blitz très international ! Et avec du beau monde. Car les entraîneurs seront aussi de la partie...
Les parties sur le site fédéral

le reportage de France3 Corse sur le tournoi européen

Un sympathique message de nos amis bretons

Les 2 équipes disputeront cette finale à 13h ce vendredi 8 juin devant 4 000 spectateurs. Toutes deux ont remporté leurs poules. Les alsaciens ont réalisé un sans faute, devançant l'équipe Corse 2, le Piémont et la Bulgarie. L'équipe Corse 1 l'emporte au finish devant le Pays-Basque, la Sardaigne et la Bretagne. Lors de la cérémonie d'ouverture Mme Emmanuelle Degentili, en charge de la politique européenne du Territoire corse, a annoncé que cet événement " est un honneur pour la Corse et mérite d'être pérénnisé." Mêmes louanges de la part de Silvio Danailov. Le "board" de l'European Chess Union ayant lieu également à Bastia. Invité à y participer, Léo Battesti a, a en tant que vice-président de la FFE, affirmé la volonté fédérale de renforcer la force sportive des Echecs tant dans ses règles du jeu que dans la lutte sans concession contre toutes les formes de tricheries. Une intervention bien accueillie par tous les participants.

La Corse crée la surprise et bat l'Alsace
• Jeudi 7 juin 
•10h, place St Nicolas : cérémonie d’ouverture du Tournoi Européen des Jeunes
En présence de M. Silvio Dainalov, Président de l’European Chess Union, M. Emile Zuccarelli, Maire de Bastia, Mme Emmanuelle De Gentili, Conseillère exécutive, M. Léo Battesti, Président de la Ligue Corse d’Echecs.
Une minute de silence sera observée en mémoire de toutes les victimes du récent tremblement de terre en Italie par respect pour les délégations du Piémont et de Sardaigne présentes aux cotés des équipes de Bulgarie, du Pays Basque, d’Alscace, de Bretagne et de Corse.
De très forts joueurs et joueuses seront présents  tels la championne d’Europe bulgare Gabriela Antova, l’alsacienne Cécile Haussenot plusieurs fois championne d’Europe et Championne du Monde et bien sur, pour la Corse, Michaël Massoni et Albert Tomasi tous deux Champions de France.
 
10h30 1ère partie (matchs aller-retour, 2 poules, les 2 premiers qualifiés pour la finales) 
Poule 1 : Bulgarie,Alsace, Piémont, Corse 2
Poule 2 : Sardaigne, Pays Basque, Bretagne, Corse 1
Un écran géant de 3m sur 2,50 permettra de suivre les parties par ailleurs commentées et diffusées en direct sur internet via le site de la Fédération Française des Echecs : www.echecs.asso.fr
 
•10h30, Best Western, «Board»de l’European Chess Union.
Autour du président de la Fédération Bulgare, M. Dainalov, il réunira une dizaine de présidents de fédérations européennes (Israël, Grèce, Roumanie, Belgique, Slovénie, Tchéquie, Pologne, Serbie, Suisse). (Cf liste jointe)
 
• Vendredi 8 juin 
•10h, place St Nicolas : cérémonie d’ouverture du Championnat Scolaire de la Haute-Corse : 3 000 participants !
• 13h Finale du Tournoi européen. Les 2 équipes seront sur le Kiosque, 4000 spectateurs suivront cette finale, ce qui constitue une assistance unique dans l’Histoire des Echecs !
• 15h30 Cérémonie de Remise des prix du Tournoi Européen et du Championnat Scolaire
 
•Samedi 9 juin 
•14h, Tournoi de Blitz : Casa di i Scacchi
• 17h Cérémonie de remise des Prix, cadeaux pour tous les participants.
 

La compositions des équipes et des groupes


La place St Nicolas, à Bastia, accueillera la "Ghjustra Europea di i giovani". Cette grande fête des Echecs constituera l'unique manifestation en Corse de commémoration de la déclaration Schuman du 9 mai 1950, texte fondateur de la construction européenne.
Cette manifestation est organisée par la Ligue corse d'Echecs en partenariat avec l'Europe, l'Etat et la CTC.

La cérémonie d'ouverture aura lieu le jeudi 7 juin à 10h sur la Place St Nicolas. Le tournoi européen réunira les meilleurs joueurs jeunes (par catégorie d'âge) de Bulgarie, Sardaigne, Piémont, Pays Basque, Alsace, Bretagne et Corse.

La finale aura lieu le vendredi 7 juin à 13h. Il s'agira d'un événement puisque jamais un match d'Echecs n'a eu lieu avec un public aussi important :
4 000 personnes, dont les 3 000 scolaires de la Haute-Corse, y assisteront. La retransmission aura lieu sur un écran géant de 3mx2M avec des commentaires audio.
 Le traditionnel championnat scolaire de Haute Corse regroupera cette année
3 000 enfants. Des moyens considérables seront mobilisés : 3 chapiteaux, 100 cars,150 arbibres... La cérémonie d'ouverture aura lieu à 10h30. Le CNES   organisera, en synergie, une animation sur le thème de l’espace.
Parallèlement aura lieu, au Best Western, le "Board" (bureau) de l'European Chess Union. L'ECU est aux échecs ce qu'est l'UEFA au football. Une quinzaine de président de fédérations européennes y participeront dont le président, le bulgare Silvio Dainalov.
Les équipes
Les groupes


Les résultats




Le Dimanche 10 Juin 2012 | Lu 3107 fois

Dimanche 10 Juin 2012


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
E-mail : corse-echecs@orange.fr