François Brethes champion de Corse 2013 !


Tous les jours, compte-rendu de la ronde de la veille d'un championnat qui s'annonce très ouvert.
François Brethes devient le nouveau champion de corse !


U resu contu - Compte rendu quotidien


Ronde 7

Massoni - Utrera: 1-0
Luciani - Brethes: 0-1
Battesti - Cristofari : 0-1
Guyon - Bigonnet : ½ - ½
 
François Brethes s’est emparé, à une ronde de la fin, du titre de champion de Corse 2013 ! La lutte pour la 2e place est serrée entre Antoine Cristofari et le jeune Jean-Michel Bigonnet.
 
Antoine a les Noirs contre Saveriu. Un affrontement entre deux des plus grands attaquants de Corse. Ils jouent le fameux gambit Marshall de la partie espagnole. C’est un gambit difficile à manier car une seule erreur mène droit à la catastrophe. 
La partie s’engage sur les sentiers théoriques… que Saveriu quitte avec 14.g3?! (au lieu de l’habituel 14.h3). Antoine, fidèle à son style, sacrifie aussitôt son Cavalier en h2. Saveriu accepte le sacrifice mais, se retrouver en position de défenseur pour un attaquant comme lui n’est pas chose aisée. Les attaques d’Antoine sont d’une grande précision. Saveriu résiste bien mais après 20.Rd2??, la position blanche se fait littéralement lacérer par les Fous Noirs (20. …Ff4+ et 21. …Ff5+).
« Hier ce n’est pas passé contre le bouclier mais contre « le sanglier », la lance* a mieux marché » - Antoine. (*référence au compte rendu de la R6)
 
Jean-Michel, quant à lui, joue avec les Noirs contre la révélation de ce championnat de Corse 2013, Pascal Guyon.
C’est un gambit Benko, variante classique (Rxf1, g3, Rg2). Une ouverture difficile à manier pour les Blancs car pour le pion investi, les Noirs ont beaucoup de jeu à l’aile Dame. Pascal innove avec 13.Tb1 (au lieu de 13.Te1 ou encore 13.Fd2). Jean-Michel, très imaginatif, lance les hostilités : 14. …Cg4!? puis 15. …Txb2?! C’est un véritable feu d’artifice tactique : clouage, contre-clouage, fourchette, enfilade… tout y est !
Après cette empoignade tactique, reste une finale de Tours dans laquelle les 2 combattants se neutralisent. Partie nulle, laissant Antoine Cristofari seul à la 2e place de ce championnat.
 
Gambit de la Dame entre Michael Massoni et Ludovic Utrera. Michael opte pour la stratégique variante d’échange. Pour ne pas se laisser enfermer dans une structure d’attaque de minorité, Ludovic joue de façon très active (8. …c5). Michael a un peu de mal à contenir toute cette énergie que Ludovic insuffle sur l’échiquier. Ludovic a une meilleure position mais, et c’est à l’image de son parcours dans ce tournoi, perd le fil : Il rentre dans une finale de Fous égale et transpose dans une finale de pions… perdante. Il faut dire que la technique du numéro 1 insulaire a été impeccable.
 
Thibault Luciani avait la lourde tâche de contenir le solide (et terrible) François Brethes. Gambit de Dame accepté. Position classique avec un pion isolé (pion d4) évoluant par la suite en un centre fixe (pion d4/d5). La partie est équilibrée mais Thibault va commettre une imprécision : 25.Tc3?!. François montre une grande compréhension de la position et construit une attaque avec …f5-f4, débordant le Fe3. Le pion central de Thibault tombe (d4). La puissance de la colonne « e » et la puissance de calcul de terrible François ne laissent alors aucune chance au Roi blanc.
 
François Brethes hè dunque diventatu u campione di Corsica 2013. Avà ci vole à chjamallu Francè u Primu ! .^^



Le Vendredi 5 Juillet 2013 | Lu 1728 fois

Vendredi 5 Juillet 2013


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
E-mail : corse-echecs@orange.fr