Corsican Circuit / Jour 3 - 1/4 et 1/2 finales du Corsican Circuit + Trophée BNP Paribas






Plus de 220 enfants se sont affrontés hier au théâtre municipal de Bastia, dans le cadre du trophée des jeunes BNP Paribas.
Cette compétition disputée en 9 parties met en présence les débutants et les plus experts de l'échiquier insulaire. Le coup d'envoi fut donné en présence d'Henri Dehry Directeur régional de BNP Paribas. Dans une joyeuse ambiance les cellules grises ont tournées à plein régime.
La concentration est au maximum même pour les plus petits. A l'image de Mathias, élève en classe de Ce1: " J'ai appris a jouer à l'école, j'aime bien ça. Il faut réfléchir et essayer de faire des coups comme le baiser de la mort par exemple. C'est mon troisième tournoi."
La compétition était, comme chaque année, très relevée, avec notamment la présence des meilleurs espoirs insulaires mais aussi des jeunes venus des clubs, de la côte-d'azur , du Languedoc Roussillon ou encore d'Ukraine !
C'est Lucas Bedini du Corsica Chess Club qui remporte la compétition avec un score sans appel de 8,5/9 pts, le balanin Pablo Leibenguth  8/9 pts et le jeune Ukrainien Vadym Kucheryavy complètent le podium.
Grâce à des partenaires fidèles de la Ligue Corse des Échecs les enfants ont pu profiter de prix d'une très belle qualité et tous les participants sont repartis avec un cadeau.

Classement et résultats

Corsican Circuit / Jour 3 - 1/4 et 1/2 finales du Corsican Circuit + Trophée BNP Paribas

Corsican Circuit 2013 : Une finale inattendue !

Corsican Circuit / Jour 3 - 1/4 et 1/2 finales du Corsican Circuit + Trophée BNP Paribas

Les matchs éliminatoires du Corcican Circuit 2013 nous ont réservé une finale inattendue qui opposera mercredi 23 octobre à Ajaccio l’un des favoris de l’épreuve le Hongrois Zoltan Almasi au croate Ivan Saric.
En quart de finale, Ivan Saric créa la sensation du Corsican Circuit en éliminant de manière convaincante le favori de l’épreuve le Français Étienne Bacrot (2730 élos et 25ème joueur mondial) ! Le grand-maître croate Miso Cebalo ne nous avait pas menti au micro de notre envoyé spécial Boris Brunel en présentant son jeune compatriote (23 ans) Ivan Saric comme le grand espoir croate.
Une autre performance est à signaler lors de ces quarts de finale, il s’agit de la victoire de l’Allemand Daniel Fridman sur son compatriote Arkadij Naiditsch (2724 élos et 29ème joueur mondial). Zoltan Almasi mettra fin à la belle série de victoires de Fridman en demi-finale pour se présenter comme le favori logique de la finale ajaccienne.
 
Pendant cette phase finale, les joueurs ont fait preuve d’une grande combativité avec une prise de risque maximale motivée par de fortes récompenses aux montants rarement proposés dans des opens. Ne doutons pas que l’ambiance de fête qui accompagnera le Trophée des Jeunes BNP Paribas de l’ultime étape ajaccienne donnera l’énergie nécessaire à Zoltan Almasi et à Ivan Saric pour nous offrir une finale de toute beauté.

Corsican Circuit / Jour 3 - 1/4 et 1/2 finales du Corsican Circuit + Trophée BNP Paribas

Le Mardi 22 Octobre 2013 | Lu 3959 fois


Lega Corsa di Scacchi

Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
E-mail : corse-echecs@orange.fr