COMMUNICATU DI A LEGA CORSA DI I SCACCHI
Léo Battesti, président de la Ligue corse d’Echecs, et Marie-Paule Tomasi, présidente de l’ECA, ont rencontré le maire d’Ajaccio en ce début d’après midi.
Ils ont appris, avec stupéfaction, qu’un projet de vente de la caserne Grossetti à la CAPA allait être soumis au vote du conseil municipal de ce lundi et que le club d’échecs ne pourrait plus, en conséquence, y exercer son intense activité.
Ce bâtiment est pourtant l’’équivalent d’un stade pour le club ajaccien. Des centaines de jeunes de la région participent régulièrement à des tournois et des cours y sont dispensés au bénéfice de nombreux espoirs insulaires.
M. Laurent Marcangelli, dont nous ne mettons pas en cause l’intérêt qu’il porte pour notre activité, a pris cette décision il y a deux mois.
Il ne nous appartient pas de la commenter l’opportunité d’un projet de création d’une « Maison des entreprises », mais nous aurions bien aimé proposer, en tant que partenaire de la municipalité, l’alternative de exploitation de l’incroyable niche que représente une activité majeure pour la jeunesse insulaire. Ajaccio aurait pu être un joyau mondial pour un sport pratiqué dans 177 pays…
Le club ajaccien était pourtant devenu l’un des plus performant au niveau international et le 3e club fédéral. Il n’est pas possible d’imaginer une solution aussi radicale compromettant son essor.
C’est pourquoi nous exhortons M. Marcangelli et les conselllers municipaux à surseoir à une décision lourde de conséquence. Si la rénovation de la caserne Grossetti parait indispensable, elle peut se faire autour d’un projet préservant la survie même d’une activité si importante pour notre jeunesse.