Mardi
Les 500 spectateurs du palais des Congrès ont fait une ovation à Vishy Anand après sa nette victoire face à Anatoly Karpov. Une video réalisée par un journaliste indien retrace parfaitement cette ambiance. Après avoir remporté sa première partie, le Tigre de Madras a fait le spectacle lors de la deuxième. "Je voulais faire plaisir à nos amis corses" a-t-il indiqué. Il est vrai qu'au lieu d'assurer sa victoire avec les Noirs il s'est livré à une violente attaque. Nul doute que cette partie sera largement commentée lors d'une émission TV de 50' réalisée le lendemain même de cette rencontre et qui sera diffusée en décembre. France3 Corsica Sera: Le Corsican Circuit à Aiacciu Match et tournoi jeunes à Aiacciu Autres photos La video realisée par Corse-Matin |
Le match à Aiacciu Le tournoi des jeunes à Aiacciu |
Lundi La deuxième phase du "Match des champions du monde" aura lieu à 14h dans le cadre du somptueux palais des Congrès d'Ajaccio. Les deux parties (15'+3") seront retransmises en direct sur le site fédéral. La rencontre bénéficiera d'une couverture médiatique exceptionnelle. 4 cameramen, une dizaine de techniciens et un car régie sont mobilisés par la chaîne Via Stella pour réaliser une émission de 50'. Parallèlement aura lieu le 2e tournoi des jeunes doté de 15 000 € de prix en nature.
Dimanche Le Corsican Masters a été remporté par le néerlandais Ivan Sokolov. Vladimir Malaniuk et Hicham Hamdouchi complètent le podium.
Samedi Vishy Anand et Anatoly Karpov ont donné une simultanée face à 32 joueurs. Seul François Xavier Vincenti (15 ans) a réussi à annuler face à Karpov. Un exploit que n'a pas réussi à réaliser Pido malgré de pathétiques efforts. Aujourd'hui première manche du match des champions avec une particularité : les commentaires seront audibles par tous, sans l'aide de casques. A voir absolument la video realisée par Corse-Matin avec les commentaires de Murielle Stolfi.
Vendredi A l'issue de la 7e ronde rien n'est joué. 6 Grand-Maîtres dominent la situation avec 6 points : Ivan Sokolov, Vladimir Malaniuk, Vadim Shishkin, Hicham Hamdouchi, Namig Guliyev et Yehuda Gruenfeld. A noter la belle performance du jeune champion de corse, Michaël Massoni auteur d'une belle partie et arrachant la nulle au GM Aleksandr Karpatchev (notre photo). Jeudi Tandis que les champions du monde visitaient la Balagna et plus particulièrement le domaine Orsini (notre photo), les joueurs du Masters disputaient les 5e et 6e rondes. L'ukrainien Vadim Shishkin est désormais leader après sa nulle arrachée à Ivan Sokolov. À saluer la belle performance du jeune bastiais Ludovic Utrera (1839) et une peformance à 2139. Il est 20e et premier corse au classement juste devant Michaël Massoni (22e). Grande performance de Jean-Baptiste Mullon (Clichy) qui est bien placé pour réaliser une norme de Grand Maître.
Mercredi Les deux champions ont fait leur première apparition publique hier soir au Théatre de Bastia à l'occasion de la projection du documentaire TV consacré au développement des Echecs en Corse.
Mardi Pas de surprise à l'issue des 3 premières rondes. Le grand-Maître néerlandais Ivan Sokolov (notre photo) mène la danse devançant Hicham Hamdouchi et l'ukrainien Vladimir Malaniuk. La ronde du jour, à 17h, devrait permettre quelques clarifications avec des duels de Grands-Maîtres.
Lundi 355 joueurs pour le Tournoi des Jeunes inaugural, 184 participants au Corsica Masters et un millier de personnes lors de la cérémonie d'ouverture... La 13e édition s'annonce comme un excellent cru. Toute la presse insulaire titre sur l'évènement et souligne l'impact populaire de cette manifestation. La première ronde du Corsican Masters s'est déroulée sans surprise. Vishy Anand et Anatoly Karpov arrive, ce lundi 26, à Bastia. Ils viendront saluer les participants du Corsica Masters dès mardi. Rappelons que ce même mardi à 20h30 aura lieu une soirée consacrée au documentaire "Les Echecs en Corse, la voie royale". Avec la participation du réalisateur, Lionel Boisseau, qui présentera son reportage. et classement du tournoi des jeunes |
Tony Orsini, partenaire de la ligue corse (à gauche) a offert une corbeille de produits corses à Aruna et Vishy Anand ainsi qu'à Anatoly Karpov |